Mardi 4 février 2025, la convention tripartite entre la CASSB, l’Education Nationale et la Direction Diocésaine annuelle de l’École du Développement Durable (EDD) ainsi que la charte d’utilisation du matériel des « classes numériques » mise à disposition des écoles élémentaires du territoire ont été officiellement renouvelées. De nombreux acteurs engagés dans ces deux projets majeurs étaient présents pour l’occasion.

Aux côtés de Christel Pujante-Macario, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Sanary-sur-Mer, des directeurs et directrices des écoles du territoire et d’élus communautaires, René Castell, Vice-Président de la CASSB, a ouvert la soirée en remerciant chaleureusement toutes les parties prenantes pour leur engagement.

Depuis maintenant plus d’une décennie, cet engagement est reconduit avec le soutien des maires et vice-présidents, en collaboration avec les instances départementales de l’Éducation Nationale et la Direction Diocésaine. Ce programme éducatif ambitieux vise à fournir un accompagnement adapté aux enseignants, en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques variées ainsi qu’un appui technique et scientifique.

En savoir plus sur l’EDD

L’Éducation au Développement Durable a pour but de préparer les élèves, dès leur plus jeune âge, à l’importance des problématiques environnementales, sous une forme ludique et interactive et dans le respect des données pédagogiques et scientifiques.

La démarche a été établie en lien étroit avec l’Éducation Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, et son financement est intégralement pris en charge par la Communauté d’Agglomération. Compétence facultative, elle s’inscrit dans la politique volontariste de la CASSB de sensibiliser et former les jeunes générations au développement durable.

Quelques chiffres sur l’EDD :

  1. 28 écoles participantes
  2. 188 classes de la Maternelle au CM2
  3. Près de 4700 élèves
  4. Sensibilisation à de nombreuses thématiques (forêt, mer & littoral, agriculture, faune, …) par 5 associations spécialisées
PARTAGEZ CET ARTICLE !

Abonnez vous à la newsletter de l'Agglo !

Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles