adobestock 598784774

En lien avec la construction de son Plan de Mobilité (PDM) engagé en 2023, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume a souhaité développer l’axe de la mobilité cyclable en élaborant son Schéma Directeur Cyclable (SDC).

Au-delà de la dimension environnementale primordiale de cette démarche, il est ici question d’un projet aux enjeux sociaux, économiques et humains importants. Pour le mener à bien, les objectifs principaux sont :

  • de développer des itinéraires clairement définis qui prennent en considération les besoins à satisfaire, tant sur les déplacements du quotidien que sur les déplacements touristiques et sportifs.
  • d’assurer la sécurité des usagers, premier frein à l’usage du vélo,
  • de mettre en œuvre une véritable politique d’usage du vélo fondée sur une communication efficace qui encourage cette pratique.

Ainsi, un premier atelier de concertation a eu lieu en mars 2024 afin d’échanger avec les acteurs économiques, vélocistes et associatifs du vélo qui ont une connaissance fine des usages et attentes en matière de mobilité cyclable sur le territoire. Un deuxième atelier s’est tenu le 16 mai 2024 avec les élus de la CASSB et les experts institutionnels pour identifier ensemble les points durs, les axes prioritaires et les cheminements potentiels à étudier.

Les prochaines étapes de travail permettront d’établir un programme pluriannuel d’investissement qui planifie les aménagements et les actions à porter. Le projet définitif du Schéma Directeur Cyclable sera soumis à l’approbation des élus de la CASSB au cours du dernier trimestre 2024.

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Abonnez vous à la newsletter de l'Agglo !

Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles