Le podium du Bol d’Or 2023 – Crédits FIM EW
La 86ème édition du Bol d’Or qui s’est tenue les 15, 16 et 17 septembre dernier a vu la consécration de l’équipe Yoshimura SERT Motul, composée du trio français Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson qui couraient sur la Suzuki n°12. Une magnifique victoire des Français saluée par Blandine Monier, présidente de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume qui a eu le privilège de remettre la coupe aux vainqueurs.
Victoire du Team français du SERT qui remporte cette 86ème édition – Crédit: FIM EW
De g. à dr. : Sophie Casasnovas, Présidente de Larivière Organisation et Blandine Monier, Présidente de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume – Crédit: CASSB
Un événement sportif de portée internationale
Cet événement se tient depuis 2015 sur le territoire de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, sur le légendaire circuit Paul Ricard du Castellet. Créé en 1922 par l’Association des anciens motocyclistes militaires (AAMM) devenue l’Association des moto-cyclecaristes de France (AMCF), le Bol d’Or est aujourd’hui organisé par Larivière Organisation. Sa présidente Sophie Casasnovas a par ailleurs récemment annoncé la programmation d’un Bol d’or Vélo, les 27 et 28 avril 2024, qui combinera épreuves d’endurance et gravel.
Un formidable atout touristique
Le Bol d’Or attire chaque année près de 60 000 amateurs de sport mécanique qui parcourent le village et sa soixantaine d’exposants et profitent de nombreuses animations. Au cours du week-end, l’Agglo a eu le plaisir d’accueillir plus de 200 visiteurs qui ont pu découvrir les trésors du territoire exceptionnel de Sud Sainte Baume.
Un soutien indéfectible de l’Agglo
La communauté d’agglomération Sud Sainte Baume accompagne et soutient le Bol d’Or depuis son retour au Castellet après plus de quinze ans d’absence. Le circuit Paul Ricard est un joyau de notre territoire qui contribue au dynamisme de notre région située entre terre et mer. Chaque année, grâce au Bol d’Or, les villes et villages de Sud Sainte Baume sont mis en avant et les répercutions touristiques et économiques sont indéniables.
Ainsi, afin de palier au retrait de certains partenaires de cette compétition, l’Agglo a doublé sa subvention dès 2022. Ce soutien financier est une évidence pour sa présidente : « Je fais partie de ces élus qui restent convaincus de la nécessité de tout mettre en œuvre pour faire briller notre territoire en offrant la possibilité à l’élite de nos pilotes de s’affronter sur ce grand circuit et ce, sans conséquences sur nos finances publiques et notre capacité d’investissement en faveur de l’intérêt général. »
Abonnez vous à la newsletter de l'Agglo !
Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.