C’est au cœur de notre agglomération que progresse la réflexion pour mettre en place, dès 2024, un tri à la source des biodéchets. À partir du 1er janvier 2024, la réglementation encourage fortement à mettre en place des solutions pourtrier les biodéchets domestiques afin les valoriser. L’étude préalable à ce dispositif s’est achevée le 6 décembre dernier, dévoilant le scénario retenu pour la phase de test.

Des solutions variées s’adaptent à la diversité de nos habitats :

  • Pour les particuliers : compostage individuel pour les pavillons, collecte séparée en point d’apport volontaire dans les zones les plus denses (lotissements, centre-ville, habitats collectifs)
  • Pour les professionnels : des approches variées sont actuellement à l’étude selon le type de producteurs et leurs activités.

Le tri à la source des biodéchets permet de détourner jusqu’à 33% de ces déchets, soit 3870 tonnes par an, grâce au compostage et à la collecte séparée.

L’expérimentation débutera mi-2024, puis le dispositif s’installera progressivement pour aboutir, en 2027, à une généralisation opérationnelle du tri à la source des biodéchets.

Si vous vivez en pavillon et souhaitez vous engager activement dès maintenant, c’est possible ! Nous vous offrons un composteur individuel gratuitement. Rien de plus simple pour l’obtenir : rendez-vous à la déchèterie muni de votre carte d’accès.

Plus d’infos

Ensemble, engageons-nous vers un environnement plus propre et durable !

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Abonnez vous à la newsletter de l'Agglo !

Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles