Sollicitée par la Chambre d’Agriculture du Var et la FDSEA Vins de bandol, Blandine Monier, Présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, a souhaité organiser en sa présence, une rencontre, le 18 avril dernier, entre les différentes instances agricoles (Chambre d’Agriculture du Var, ODG vins de Bandol, cave coopérative Cadiérenne) et le concessionnaire et distributeur d’eau brute (Société du Canal de Provence). Cette réunion a permis d’aborder les problématiques et les besoins en eau pour l’irrigation des parcelles agricoles, notamment viticoles.

Les récents travaux de sécurisation du réseau d’eau filtrée de la Société du Canal de Provence entre Bandol et La Cadière d’Azur ont d’ores et déjà permis de raccorder quelques parcelles agricoles à une canalisation d’eau brute. Cependant, de nombreuses autres parcelles sont toujours en demande d’eau d’irrigation. À l’heure actuelle, le réseau d’eau brute de la Société du Canal de Provence ne peut pas répondre à toutes ces demandes sans des extensions ou recalibrages du réseau.

Pour trouver des solutions durables et assurer un bon usage de l’eau, la Présidente a proposé de mener une étude en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var et avec l’appui technique de la Société du Canal de Provence. Cette étude se concentrera sur les besoins en eau des secteurs proches du réseau d’eau brute de la Société du Canal de Provence. Les premiers résultats seront disponibles à la fin de l’année 2024.

À partir de ces résultats, la Société du Canal de Provence pourra proposer des scénarios de raccordement pour les parcelles nécessitant une irrigation. Un plan de financement pour ces travaux sera ensuite présenté.

Ensemble, œuvrons pour une gestion durable de nos ressources en eau en garantissant un avenir prospère pour l’agriculture et la viticulture, symbole de notre territoire.

adobestock 521806051 bdef

Légende : exemple d’irrigation de la vigne au goutte à goutte sous dérogation (obtention d’un avis favorable INAO)

PARTAGEZ CET ARTICLE !

Abonnez vous à la newsletter de l'Agglo !

Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.

    En validant ce formulaire, j'accepte les conditions relatives à l'utilisation des données personnelles