« Ici commence la mer » : Protégeons notre environnement !

La Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume lance une opération de pose de 300 plaques « Ici commence la mer » dans les communes littorales de son territoire : Bandol, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary-sur-Mer.

Pourquoi ces plaques ?

plaque-ici-commence-la-mer

Ces plaques ont pour objectif de rappeler à chacun que nos ouvrages pluviaux (grilles et avaloirs que l’on peut trouver sur certaines de nos communes) ne sont pas des « bouches d’égouts » et sont directement raccordés aux exutoires naturel : nos cours d’eau et la mer !

En effet, il n’y a pas d’égout sur notre territoire. Les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales sont deux réseaux distincts.

→ Les eaux usées sont traitées en station d’épuration. Les eaux pluviales, elles, se rejettent directement dans les milieux naturels : cours d’eau, mer. Ces dernières entraînent donc tout ce qui se trouve dans les rues (mégots, plastiques, déchets divers) vers les réseaux d’eaux pluviales, puis directement dans la mer.

En prenant conscience de ce cheminement, nous pouvons agir pour protéger notre littoral et améliorer la qualité des eaux de baignade de nos plages.

Comment pouvez-vous aider ?

• Ne jetez rien dans les rues : utilisez les poubelles, les bacs de tri, des cendriers et cendriers portables.
  • Ramassez les déchets : lors de vos promenades, un geste simple peut permettre d’éviter à un déchet de finir sa course dans la mer et faire une grande différence.
  • Sensibilisez votre entourage : partagez ce message pour que nous soyons tous acteurs de la protection de notre environnement et de notre territoire.

Tous ensemble, faisons en sorte que nos villes restent propres et notre littoral préservé.