Mardi 30 janvier 2024, la convention annuelle de l’École du Développement Durable et la charte de bonne utilisation du matériel « classes numériques » mis à disposition des écoles élémentaires du territoire ont été renouvelées en présence de nombreux acteurs impliqués dans ces deux programmes d’envergure.
Aux côtés des vice-présidents de la CASSB, de Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circonscription, des directeurs et directrices des écoles du territoire, de la direction diocésaine de l’enseignement catholique du Var, ainsi que des prestataires chargés de mettre en œuvre les projets éducatifs, Madame Blandine Monier, Présidente de la CASSB, a inauguré la soirée en exprimant ses remerciements à toutes les parties fortement impliquées dans la transition des établissements scolaires vers le numérique depuis 2014 et dans les actions menées dans le cadre du programme de l’École du Développement Durable (EDD). Ce programme vise à sensibiliser les élèves à travers une quinzaine de programmes pédagogiques tels que les Écoles de la mer et du littoral, de l’agriculture, de la forêt, des comportements qui sauvent, etc.
Blandine Monier a souligné que l’École du Développement Durable aborde l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle depuis 10 ans aujourd’hui, et que les 5000 élèves concernés ainsi que leurs enseignants jouent un rôle essentiel. Au travers de ce projet, entièrement financé par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, nos enfants se voient offrir un programme éducatif riche en enseignements, stimulant leur capacité à observer, à comprendre…à s’émerveiller ! Car c’est en faisant d’eux des personnes plus lucides et des citoyens plus responsables que nous parviendrons à relever les grands défis environnementaux de notre temps.
De plus, par l’intermédiaire de son programme « Classes numériques« , la CASSB met en place, depuis la rentrée scolaire 2015/2016, des tablettes et tableaux numériques dans chacune des classes des écoles élémentaires afin d’offrir aux enfants scolarisés de notre territoire un cadre d’apprentissage moderne et adapté. Ce projet est en parfaite adéquation avec les objectifs du Ministère de l’Education Nationale de la Circonscription qui souhaite contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, faciliter la différenciation des démarches et l’individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.
Monsieur Nicolas Bouland, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription, a salué les moyens techniques et financiers déployés pour soutenir ces programmes. C’est une aide indispensable à l’aboutissement pédagogique de ces projets qui permettent aux élèves de s’épanouir pleinement dans leurs apprentissages.
Madame Oanh Rinjard, adjointe au directeur diocésain de l’Enseignement Catholique du Var, a exprimé sa satisfaction en saluant cette collaboration précieuse, se réjouissant de l’implication de l’Enseignement privé dans ce projet. De plus, Madame Nathalie Mialet, Directrice et coordinatrice de l’ensemble scolaire Don Bosco, a chaleureusement remercié les différentes institutions tant pour leurs investissements logistiques que financiers, exprimant sa gratitude à travers son témoignage.
La soirée s’est poursuivie par la signature de la convention et de la charte de bonne utilisation par l’ensemble des parties prenantes du projet, suivie d’un moment convivial, au cours duquel élus et enseignants ont pu échanger en toute amitié.
Abonnez vous à la newsletter de l'Agglo !
Recevez les dernières actualités de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume.